Produits bio-dégradables

Cornelis Plastics extrude des films ou gaines d’emballages à partir de granules provenant d’amidon (maïs) ou PLA (acide lactique).
Les emballages biologiques dégradables sont des emballages qui répondent à la norme Européenne 13432 concernant la biodégradabilité et la compostabilité des emballages.
Suivant cette norme ces emballages sont physiquement, chimiquement , thermiquement et biologiquement dégradables de telle sorte que le compost en résultant est constitué de dioxine, biomasse et eau.
Les emballages fabriqués en vue d’être compostés suivant la norme EN 13432 sont à ce point biologiquement dégradables qu’ils ne gênent en rien le process de compostage dans lequel ils sont apportés.
En Belgique, AIB Vinçotte délivre un label aux emballages répondant à la norme Européenne de compostabilité EN 13432 : le label OK Compost et le label OK Biodégradable.

Des produits comme :
- Film de routage
- Film pour l'agriculture
- Sacs
- Valisettes
Le label OK Compost concerne les matériaux d’un produit (y compris encres et additifs) qui en une période de 12 semaines sont compostables dans une installation industrielle. Ce logo figure déjà sur les sacs poubelles destinés aux déchets verts, mais il est de plus en plus utilisé pour divers emballages destinés à des gammes d’aliments bio, ou à certains périodiques.
Les emballages biodégradables pouvant être compostés dans un compost privé portent le label OK Compost HOME (décomposés en 4 mois, biodégradés en 6 mois par 20°C).
Le label OK Biodégradable garantit que les matériaux d’un produit sont biodégradables dans un environnement naturel spécifique ( sol, eau douce, eau de mer etc.). Après quelques mois, l’emballage est complètement décomposé (par ex. « film de culture » pour les fraises).